Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Histoire du Club
16 novembre 2007

avant 1994 préambule

Si la création du club de sauvetage à Hossegor se situe au printemps 1994 il faut remonter au mois d’Août 1990 pour voir l’organisation des premières compétitions de sauvetage sur la Côte Aquitaine.
En fait notre  aventure  à commencé en 1985 lorsque  Popeye et ses amis Sauveteurs d’Hossegor décident en fin de saison d’organiser la première compétition de Body Surf   en France.

1985_groupe_body_surf

Quelques copains, 3 feutres, une nappe de papier pour construire une banderole et ainsi naît le Body surf ; Willy COTE s’avère être le meilleur d’entre nous et s’impose cette année là sur la plage de la Gravière devant une trentaine de concurrents ;  en 1986 Willy et Patrick DELEST ne peuvent se départager sur les vagues de la plage centrale et sont classés ex æquo.
En 1988 Le Body Surf Club d’Hossegor constitué autour de Jean- Pierre ARBOUET Flo BRUMENT et André GRACIANETTE, est créé et affilié à la Fédération Française de Surf, qui nous offre  sa bénédiction pour organiser les Premiers Championnats de France de Body Surf ; Willy s’impose et la fête au MARYSOL fut cette année là  mémorable.

repas1988_5

Avec Willy premier champion de france de Body Surf

une gfête mémorable au Mary Sol

1989_jury_body_surf_estagnots

1989 Jerome Barets Champion de France...

BODY05

POPS27

Dédé, Popeye et enHaut à droite Flo le bureau du Body Surf Club d'Hossegor

En 1989 Willy blessé laisse son titre à son ami Jérôme BARETS; cet été là, est celui d’une rencontre et le début d’une grande amitié avec Bill SCHILDGE photographe professionnel Californien. Ce body surfeur  passionné  participe chaque année au championnats du monde de body surf  à Oceanside ainsi, nous apprenons que notre « nouveau » sport est parfaitement connu et codifié outre-Atlantique.

willy_cote

1990 Willy Cote disparait...

En 1990 les sauveteurs d’Hossegor se battent depuis 3 ans sous l’égide de l’ALMNS, Association Landaise des Maître Nageurs Sauveteurs afin de défendre leurs droit sociaux. Olivier Chevalier, ancien MNS à Anglet, regroupe les sauveteurs basques ; un cahier de doléances parcours les plages de la côte Aquitaine et Eric PETRON décide de rejoindre le mouvement contestataire au printemps 1990.
Le 22 Juin Willy Cote photo5 disparaît lors d’un accident de voiture

Pisteur secouriste l’hiver, sauveteur l’été, Willy  avait  le cœur sur la main et garde toujours l’insouciance de ses 26 ans ; désormais chaque année un trophée de Body surf est remis à son nom successivement à  Franck CHESNEL 90, Patrice GRIEUMARD en 91 Adam SAMBROOCK 92, David DUBES 6 fois de 93 à 98 et Guillame CORTEZ en 1999, David Dubes en 2000 et 2001 Thierry Krawiec en 2002 Dubes en 2003, Marc Muguet en 2004 et 2006, Fred david en 2005 et Jo Desperges en 2007...

willy_cote_1990_6

Franck Chesnel vainqueur en 1990...

O. Chevalier   pour les Pyrénées Atlantique, E. Pétron pour la Gironde, et JP. Arbouet pour les Landes.  sont d’accord ; il ne suffit pas de contester il faut aussi surtout prouver que les sauveteurs peuvent s’organiser et valoriser leur image, pour cela les premières  compétition sont organisée sur les sites des compétitions professionnelles de surf, Lacanau Hossegor et Biarritz ; le format de l’épreuve sera un relais de nage avec palmes,  quatre sauveteurs constituent les équipes pour chacun des trois départements.

podium3

Historique première compet à Lacanau...

1992podium

Le podium d'une épreuve mémorable on reconnait...

Eric Pétron Philippe Dégiorgi et Céline Sarramagna

En 1991, l’épreuve du 23 août à Hossegor est mémorable ; 3m,  une barre difficile à marée basse, un fort courant, et finalement de grosses frayeurs pour l’organisateur, pour les six équipes de garçons et filles, plus de peur que de mal mais de magnifiques souvenirs notamment pour une équipe des Landes très près de la victoire.

portrait_mumueric

Eric Petron leader incontesté.. ici avec Mumu Cote...

1992podium2

Des Girondins invaincus de 1990 à 1993... photos 1992...

Pendant  trois ans les girondins avec à leur tête Eric Petron restent invaincus Une magnifique palme sculptée par le canaulais Rémy Blanc  récompense les vainqueurs : 10 ans plus tard c’est toujours ce trophée qui est décerné aux interclubs côtiers de la F.F.S.S.

1992courseplanche

A l'initiative de Popeye la premiere course de rame est organisée...

quelques surfeurs etrangers s'élancent...

1992portraitplanche11992portraitplanche

David Malherbe le Sud Af vainqueur et Peter Mancuso (sous reserve)

compet1992_6

Adam Sambroock l'Australien gagne le Willy Cote avec Eric Petron

un projet de conteneur avec des paddle board sera mis en place...

Fin septembre  1992, l’Australien Adam Sambrook remporte le trophée WILLY COTE de Body Surf  devant David DUBES et l’Hawaïen  Bob THOMAS. Dés cette date le contact est établi avec les sauveteurs australiens

En Janvier 1993, (sauveteur plage n°5) on envisage pour l’année suivante une participation française au Championnat du Monde de Sauvetage à Newquay en Angleterre. Les sauveteurs de l’ASPCA   participent à une sélection dès l’automne.
Grâce à une coordination efficace entre Eric PETRON, Adam SAMBROOCK et DAVID SHIELD, les 5 premiers Paddle boards  6 bouée tube et le kayak arrivent en France début septembre  avec deux mois de retard.

Durant l’hiver 93 et 94  tout se bouscule ; Gilou BOUVIER chef de poste à la Jenny  et Eric PETRON partent en Australie et mettent au point un échange entre professionnels ; l’ASPCA est dissoute et nous décidons de nous partager entre un Syndicat professionnel et une Fédération Française de Sauvetage Côtier.
Rapidement nous prenons contact avec  les dirigeants de la FFSS,  et la décision est prise : nous nous constituons en clubs affilié à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme

COMPET07

Le premier numéro de Sauveteur Plage paraît en décembre 1990,  pendant 10 ans, Eric Petron  aidé de quelques sauveteurs, tient ce journal, mémoire de notre sport,  à bout de bras.

photo1

Le Numéro n°1 était en Noir et Blanc...bien sur..

1993coursepalme

Septembre 1993 Les paddle board viennent d'arriver...en fin de soirée du trophée Willy Cote nous organisons la première course un relais nage avec palme et rameur en paddle board...

1993courseplanche

Popeye s'élance à la poursuite de...

1993podium1

Les participants de ce relais gagné par Dubes Père et Fils...

Dégiorgi, Petron, Cano, Arbouet, Trey, Biard...

La première compétition consistant à un relais « nage avec palmes » et « paddle board » est organisée fin septembre lors du trophée WILLY COTE ; René et David Dubès remportent la victoire à la tombée de la nuit. Dès lors une nouvelle aube se lève…

1993podium2

En présence de Jacky Cote Dabid Dubes et René Dubes

remportent la première course relais nage et course de paddle board...1993groupemns

Les Paddle board sont présentés aux sauveteurs d'hossegor qui mettront...

dix ans avant de s'en servir...

COMPET08

Le 16 Mai 1994 une rencontre amicale à lieu à Hossegor entre les futurs Français sélectionnés au championnat du monde et l’équipe de PERRENPORTH conduite par Chris DUMONT l’organisateur de la RESCUE 94.

depart_tube_newquay94

petron_dubes_newquay94

Septembre première participation d'une Equipe de France

au Championnat du Monde à Newquay... angleterre..

ici la meilleure perf des Français 5ème en bouée tube avec Dubes Cano Petron et Doimo...

Hossegor Sauvetage Côtier voit le jour au  printemps 1994, désormais, Stéphanie Barneix  notre première Internationale devient le porte drapeau du club et de notre sport en France ; désormais  il n’y a plus UNE seule histoire mais PLUSIEURS : celle de La JENNY, de NATURAL S.C., de BISCARROSSE bientôt il y aura Biarritz, Marseille, Martigues, Toulon,  et tant d’autres .
Bravo les pionniers vous avez bien semés !!!
La plage est fertile et demain est un autre siècle !!

Jean Pierre ARBOUET
Décembre 1999

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Histoire du Club
Publicité
Publicité